Who Dares Wins, Uldaman-EU Alliance a pour but d'accéder au contenu PVE en raid sur WOW. En plus de notre progress, nous cherchons à maintenir plusieurs conditions de jeu qui nous paraissent primordiales pour la longévité de la guilde : 

- Une ambiance saine et d'entraide, afin de faciliter la progression personnelle mais aussi de prendre du plaisir sur le jeu.
- Un groupe restreint avec peu de turnover, pour faciliter la coordination, en misant sur le long terme avec nos guild-mates. 
- Un temps de raid restreint de 3x2h (et 3.785 min), afin de ne pas épuiser les guild-mates sur le long terme. 

L'Objectif en raid est de clean le contenu héroïque (ex normal) sur chaque tiers, avant les nerfs à la hache, puis de toucher à quelques boss en mythique (ex hm) en fin de pallier.Pour atteindre cet objectif dans les conditions citées ci dessus, il est donc nécessaire de définir certaines règles pour assurer le bon fonctionnement de la guilde. L'idée sous-jacente ici est que qu'un peu de discipline et de respect de la part de chacun peut faire gagner énormément à l'ensemble de la communauté, sans tomber bien sûr dans un extrême militaire et stressant. 

-1 Grades : 

Who Dares Wins utilise le système de grades suivant : 

-AFK : Malheureusement certains ne trouvent plus l'envie de se connecter au jeu parfois, ce grade est là pour ça  

-Nouveau : Un grade temporaire qui évoluera vers aventurier (après période de test) ou vers membre (dans le cas d'un joueur ne souhaitant pas entrer dans le roster raid)-Membre : Ce grade sert pour les membres qui ont souhaité rejoindre la guilde sans entrer dans le roster raid, ou de s'en retirer en restant dans la guilde. Ne jouant pas pour le progress, ils participent en revanche aux autres activités et à la vie de la guilde. On les aime bien, c'est un peu nos mascottes et tout le monde aime les mascottes O/. Nous utilisons aussi ce grade pour les rerols des membres du roster.

-Aventurier : Les aventuriers sont les membres du roster et le squelette de la guilde ! Ils participent aux raids et au farm de guilde. Et bien sûr ils tuent des boss !

-Conseiller : Les membres du conseil sont les officiers de la guilde et font le nécessaire au quotidien pour que tout tourne (presque) correctement. Ce sont les personnes à contacter si il y a des questions ou des problèmes à gérer.

Ashar : Gestion du farm de guilde et AssitLead (aShar#2482)

Betouve : Loot Master et AssistLead (betouve#2152)

Dramir : Gestion du forum et RaidLead (dramir#2690)

-Maitresse : #Loféa (ne l’embêtez pas trop ou vous risquez de découvrir le grade secret ..)



-2 Assiduité : 

Les raids ont lieu le mercredi, dimanche et mardi soir pour le progress. Lorsque le pallier est suffisamment avancé, le mardi sera réservé pour un raid un peu plus détendu (farm des ailes précédentes ou des achievments par exemple).

Ces raids (mercredi-dimanche-mardi) sont toujours prévus même si l'invit calendar est en retard (n'hésitez pas à râler sur les offs dans ce cas qui ne manqueront pas de s'auto-flageller). Si un raid sur l'un de ces créneaux n'a pas lieu, vous serez prévenu par un off, considérez donc qu'il y a toujours raid mercredi-dimanche-mardi sauf mention contraire. 

En tant qu'aventurier, ou que nouveau ayant postulé pour devenir aventurier,  vous avez votre place dans le groupe et vous êtes attendu à tous les raids. Ne pas venir, c'est pénaliser vos guild-mates qui font l'effort. Si vous n'êtes pas disponible sur les soirs habituels, c'est à vous d'en informer les offs (en vocal, ou un simple courrier ig ou /w, ou un sms), le plus tôt possible, afin de faciliter la gestion des raids durant les sorties que vous manquez. (par exemple lorsque vous partez en vacances).

Ceci nous permet d'organiser, voir d'adapter le calendrier de guilde. Vous l'aurez deviné, en particulier en période creuse, ou pendant les fêtes et le mois d'août. Plus vous répondez tôt, plus nous pourrons nous organiser efficacement pour que tout le monde passe une bonne soirée (sur le jeu ou avec ses proches), et que personne ne perde sa soirée à attendre des guild-mates qui ne viendront pas. 

En cas d'imprévu (ça arrive même aux meilleurs), essayez de prévenir n'importe quel membre de la guilde (de préférence un off) afin que l'information nous parvienne. Même si cela n'est pas toujours possible, les outils sont nombreux : via wow & b-tag,  ts3, skype, sms, pigeon voyageur, etc. Cela nous permet de gérer au mieux l'event manqué pour que vos mates puissent quand même jouer. 

Pour les raids à nombre fixé (boss à composition exigeante ou pallier Mythique à 20), il est impératif de répondre au calendar au minimum 24h avant le raid, afin que les offs puissent confirmer une compo 20 joueurs la veille. Il pourra y avoir 1-2 remplaçants ("en attente") pour pallier un imprévu.


-3 Ponctualité : 

Les raids commencent à 20h50 et se terminent à 23h (exceptionnellement 23h30 voir détails ci dessous). Notre temps de jeu passé en raid étant généralement plus faible que les guildes de progression similaire, nous souhaitons limiter au maximum la perte de temps : Souvenez vous qu'arriver (ou revenir) en retard sur le créneau de raid, c'est faire perdre du temps à vos 19 mates qui jouent avec vous. Et 10 minutes de retard, c'est déjà 8% de la durée du raid gâchée pour vos mates, ce qui n'est pas respectueux envers eux. 

Nous commençons à grouper un peu plus tôt (10-15min) afin de pouvoir téléporter tout le monde sur place et de pull les trashs avec les membres présents en avance. Il n'est pas obligatoire d'accepter le groupage en avance (attention en revanche si vous êtes sur votre perso invité sur le calendar, vous serez peut être invité plusieurs fois au fur et à mesure de l'arrivée des gens, on utilise le calendar pour grouper, d'avance désolé du spam)

En revanche à 20h50 dernier délais, vous devez être connecté au jeu sur votre personnage (celui qui va en raid), afin d'être groupé puis TP, et vous devez être présent sur le TS dans le bon channel. 

Une pause de 6.215 minutes (oui oui 6.215, on vous expliquera peut être pourquoi un jour :p) est prévue durant le raid, annoncée sur le vocal et avec le dbm break, généralement vers la moitié du raid. Cela permet de séparer le raid en 2 parties et faire les afk tous au même moment. Le but est de revenir bien concentré avant la fin de la pause pour la seconde moitié du raid. 

Les raids se terminent à 23h. Un debrief rapide (~3min max) sera fait à la fin de la soirée. Si les offs ont des annonces à faire, ce sera en général le moment (par exemple : "le raid de mardi prochain n'aura pas lieu" ou "Pas besoin de farm les compos cette semaine"). 

Lorsque que le RaidLead annonce la fin du raid, chacun est libre de vaquer à ses occupations.

Exceptionnellement, les offs peuvent décider d'ajouter quelques trys après 23h si le boss est sur le point de tomber. Quoi qu'il arrive, aucun try supplémentaire ne sera décidé après 23h30. Nous sommes conscients que passé 23h, tout le monde n'est pas à son efficacité maximum, c'est pourquoi cette mesure est très peu appliquée. Sachez cependant que cela peut arriver.  

De manière générale, assiduité, stabilité et ponctualité sont des valeurs très importantes chez WDW, qui sont étroitement liées au respect envers vos guild-mates. 


-4 Votre personnage : 

Le personnage que vous emmenez en raid (votre main), doit bien sûr être celui avec lequel vous avez apply sur le forum, avec le rôle défini dans votre post. Tous vos efforts d'optimisation doivent être effectués en priorité sur le main (voir section 5). 

Lors d'une nouvelle extension, il est possible de demander à changer de classe pour la prochaine extension. Les offs font leur maximum pour satisfaire tout le monde, afin que chacun joue un personnage qui lui convienne.Bien sûr, et en particulier si vous changez de rôle (tank-heal-melee-range), cela se fera dans la limite des slots disponibles : On ne va pas virer un heal qui souhaite rester heal pour que vous puissiez prendre sa place, ou raid avec 7 voleurs. 

Exceptionnellement, un changement peut avoir lieu au cours de l'extension. Celui ci doit être validé par les officiers, ce qui est plus facile si le changement constitue un apport intéressant pour le raid (comme jouer un nouveau perso avec une double spé, l'apport d'un buff/debuff/utilitaire, ou décharger un rôle en surplus).Cela nécessite un gros effort de farming personnel pour mettre son rerol à niveau. En aucun cas, cela ne peut avoir lieu au cours d'un progress et handicaper la guilde. 

Les joueurs dont le pseudonyme contient le mot "nuit" ne sont pas autorisés à changer de personnage plus d'une fois par an.


-5 Effort d'optimisation : 

Comme dit précédemment, nous cherchons à optimiser au maximum le temps passé en raid. Ainsi, tout le monde se doit de faire le maximum sur son personnage qui part en raid (votre main). L'optimisation de l'équipement doit naturellement être irréprochable (sertissage et enchantement de la meilleure qualité). Tout cela doit être fait en amont des raids, il n'est pas envisageable de faire ses courses d'enchantement ou de potions sur le temps de raid. 

Il est très important de farm les réputations et les mm+ qui apportent équipement et essences, ou tout autre élément facilitant le progress. En effet cela a un impact direct et significatif venant faciliter les encounters du raid. 
 
Chacun doit aussi faire le maximum pour maîtriser au mieux au mieux son personnage : connaissances théoriques, personnalisation d'interface, gestion des talents ou essences azerite et de l'équipement. Vous aurez sûrement l'occasion de discuter de votre optimisation et de votre gameplay avec les guild-mates, mais toutes les spécialisations du jeu ne sont pas représentées dans la guilde. Vous devez donc être autonome à ce niveau. 

Optimiser une seconde spé est important pour fournir un maximum de dps (dans le cas d'un dps pur) ou pour faciliter la composition du raid (dans le cas d'une classe pouvant assumer plusieurs rôles). De manière générale, avec la monté en puissance des healers en fin d'extension/de tiers, il est très souvent profitable d'avoir une spé dps pour moins s'ennuyer qu'en heal. 

Ceci est capital et a un impact très important au niveau des performances du raid. Ne pas s'optimiser correctement c'est ne pas vraiment respecter l'effort d'optimisation de vos guild-mates, et donc tirer la guilde vers le bas.


-6 Préparer un encounter : 


Même sur un nouveau boss, vous devez être au courant des mécaniques importantes à gérer pour votre rôle. Bien sûr la stratégie sera adaptée à la guilde, les points spécifiques seront rappelés à l'écrit (note d'Exorcus Raid Tool) ou à l'oral (TS3). Il est beaucoup plus facile pour les offs d'expliquer des mécaniques plus pointues à un ensemble de joueurs qui a déjà une idée de ce à quoi ils doivent s'attendre.

Vous vous devez de régler vos auras et vos alertes de boss-mods avant le raid, pour pouvoir gérer parfaitement les capacités du boss.

Enfin, une fois le raid terminé, les logs permettent à chacun de faire un point à tête reposée sur ses erreurs et les points à corriger pour le prochain raid afin de ne pas répéter en boucle les erreurs et de progresser sur les boss. Le warcraft log de la guilde est disponible à
https://warcraftlogs.com/guilds/17770

De plus, si vous pensez avoir une idée ou une astuce pour faciliter le down d'un boss par la guilde, faites en part aux offs !



-7 Le Raid :  

Comme le PVE est un objectif important chez Who Dares Wins, les efforts de tout le monde sont nécessaires pour pouvoir tuer des boss dans des conditions optimales.

La performance du groupe est liée à la fois aux performances personnelles de chacun et à la cohésion, la coordination du groupe. Le raid, peut et doit être un moment de jeu agréable, afin de simplement donner à tout le monde l'envie de se reconnecter pour le prochain event.

C'est aussi un moment où vous jouez avec de nombreuses autres personnes, et où il est primordial d'être discipliné pour ne pas faire perdre de temps à tout le monde. Il est donc important de respecter certaines règles : 

-Vos ID sur les raids doivent naturellement rester disponibles pour la guilde, sauf si le RL vous a confirmé que l'ID ne serait pas utilisé  cette semaine. 

-Les pulls des trashs doivent être effectués par les tanks. Le raid entier doit pull le boss au 0 du dbm pull. 

-Le B-rez et la BL doivent être utilisés uniquement sur consigne du RL. Lorsque la BL ou le B-rez est demandé, ils doivent être effectués sans délais ! 

-Utilisez le robot réparateur dès qu'il posé par les ingés, même si l'équipement ne s'affiche pas comme abîmé, afin de ne pas perdre de temps ultérieurement avec un équipement non réparé. 

-Nous aimons plaisanter pendant les raids. Cependant, lorsque l'appel est lancé, il faut être capable de se re-concentrer, et faire le silence sur le vocal. L'appel représente la limite entre les moments de détente et les moments nécessitant toute votre concentration pour les trys ! 

-Les consignes du RL sont données à l'oral via TS3 ou à l'écrit via la note d'Exocus Raid Tool. Si celles ci nécessitent une clarification ou une explication, il est important de rapidement se manifester avant le pull. Tout le monde doit pouvoir lire la note d'Exorcus envoyée par le RL, afin de connaître son attribution ou organiser des cd pour le raid (Par exemple une roar ou stun de zone). 

-Lorsque le wipe est demandé, il est important de ne pas faire traîner le wipe (même pour économiser 10 po de réparations). 

-Respectez les consignes "Libérez" ou "Ne libérez pas" lors d'un wipe. Cela fait gagner beaucoup de temps.



-8 Vocal :

Nous utilisons actuellement TS3 comme serveur vocal. Tout le monde doit pouvoir parler sur le ts durant le raid, que ce soit pour émettre une suggestion ou faire une annonce spécifique à un encounter, par exemple le classique :"Dramir, j'suis dépack pour mon dispel". 

Bien sûr, si tout le monde doit pouvoir parler sur ts, tout le monde doit aussi être capable de se taire afin d'écouter les consignes du RL et rester attentif pendant les fights. 

Les salons sont libres d'accès, excepté le conseil, et le channel raid lors des créneaux de raid. Si il n'y a plus de salons disponibles, un off pourra en créer un temporaire. 

Une cagnotte est organisée chaque année pour payer le TS.


-9 Consommables obligatoires en raid : 

Les consommables utilisés en raid sont les plus performants (ceux de la 8.2 actuellement) : 

-Flasque
-Nourriture
-Potion de burst
-Potion de soin
-Rune de vantus
-Rune de statistique

Pour farmer les chaudrons, festins et éventuellement runes de Vantus, il est organisé un farm de guilde. Ce farm est obligatoire et géré par Ashar qui vous indiquera les composants à lui envoyer par courrier avant mardi (semaine wow). 

Dans la mesure du possible, nous essayons de faire effectuer le reflask après la pause pour que le chaudron dure tout le raid. Cependant si cela n'est pas possible, vous devez avoir sur vous quelques flasques de réserve pour finir le raid.

Vous devez aussi avoir de la nourriture perso en réserve, surtout si celle ci est plus rentable que le festin.

Les runes de Vantus seront distribuées au début du raid les semaines où les officiers décident qu'elles sont nécessaires. 

Chacun doit farmer ses propres potions de burst, runes de statistique et potions de soins, aucun farm collectif n'est organisé pour ces consommables . 

Par défaut, la potion de burst est obligatoire et doit être utilisée 1 ou 2 sec avant chaque pull de boss (pre-pot) et lors de la phase de repot précisée par le RL (en général durant la BL ou la phase exec). Les heals utiliseront leur potion de regen au moment opportun durant le fight (ou une potion intel pour la gratte).

Lors d'une période de farm, où le raid outgear l'encounter, le RL pourra préciser les fights où la potion burst n'est pas nécessaire, afin de réduire le farm nécessaire à la composition des potions. 

Vous devez obligatoirement posséder les dernières potions de soin disponibles. Avec un raccourci pour la potion de soin et un pour la pierre de démoniste, vous augmentez considérablement votre survie. Mourir en plusieurs secondes sans avoir utilisé de potion de soin/pierre est une erreur à ne pas reproduire.  

En raison de leur quantité réduite, les runes de statistique principales ne sont pas obligatoires par défaut sur les tous fights. Vous devez cependant en avoir ~20 sur vous en réserve à tous les raids. En effet, lorsque le RL demande les runes, il est attendu de chacun qu'une rune soit utilisée avant chaque pull, jusqu'à mort du boss ou la fin du raid.


-10 Gestion des loots : 

La gestion des loots se fait différemment depuis les changements de BFA.
Au cours du raid, si vous avez drop un loot dont vous n'avez pas besoin, vous avez la possibilité de le donner à Betouve (notre master loot). 

Betouve fera deux distribution par raid : avant la pause et une seconde avant la fin du raid en linkant les loots en /raid.

Les guild-mates pourront manifester leur intérêt pour un loot selon le système suivant : 

"Bis" : Comme son nom l'indique si le loot en question est votre bis (pour votre main spé)

"+1" : Si l'objet améliore votre spé principale (mais n'est pas votre bis)

"+2" : pour votre spé 2

"+3" : pour votre spé 3 

Si personne ne se manifeste au bout de quelques secondes, l'objet sera envoyé aux enchanteurs, sauf dans le cas d'un LQE : la personne qui a drop l'item pourra le récupérer pour le vendre. 

Si une personne hors guilde (pick up) a besoin d'un loot en même temps qu'un membre, il sera d'abord vérifié le nombre de loots reçus sur la soirée, puis il y aura attribution au rand en cas d'égalité du nombre de loots. 

Lorsque vous avez manifesté votre intérêt pour un loot distribué, vous devez vous rapprocher de Betouve à portée de trade pour faciliter la distribution.


-11 Vie en guilde : 

Au quotidien, chaque membre est libre de proposer/organiser des events tant qu'il n'empiète pas sur l'avancée en raid. (slots sur le ts, ID de raid, horaires ou autres). 

Les nombreuses activités de bashing/farming, en particulier sur une nouvelle extension/patch, sont bien moins contraignantes à plusieurs en train de discuter sur ts. De plus les "défis de guilde" permettent de remplir le coffre de guilde et de maintenir un quota de réparations élevé.

Ainsi, n'hésitez pas à vous grouper et passer sur le vocal pour jouer avec vos mates. (et profitez en pour faire des blagues pourries, on a un concours qui tourne toute l'année avec des champions assez performants). 

De plus, les mm+ qui représentent un apport non négligeable de gear et azerite, sont très intéressantes, n'hésitez pas à monter un groupe de guilde, ou aider des guild-mates dans le besoin (en particulier en tant que tank/heal/vétéran de mm+) 

Il est attendu que chacun fasse profiter (gratuitement) de ses métiers/patrons aux autres membres de la guilde. En bref, vous êtes dans la même équipe, soyez solidaires, entraidez vous, et vous verrez que l'ascenseur vous sera renvoyé un jour. Cela ne fera que faciliter le progress, et plus important, améliorer l'ambiance de la guilde.

Les comportements égoïstes et opportunistes ne facilitent pas la cohésion de la guilde et sont à proscrire.  

Naturellement, toute remarque constructive est bienvenue, n'hésitez pas à /w un off ou à lui en faire part en vocal. 

Malgré tous nos efforts, nous restons tous quand même des êtres humains, avec une personnalité, des hauts et des bas, etc ... (c'est aussi ça une guilde), si un problème vient à se poser, avertissez un off, afin que nous cherchions à le régler au plus vite.


-12 Respect et Comportement en extérieur :  

Le respect et le savoir-vivre passent par de multiples facettes, (dont les points précédents). En effet, être absent sans prévenir, c'est en plus de retarder le progress, un manque de respect envers le reste du raid.

Tout comme une optimisation irréprochable est non seulement un moyen de down les boss plus facilement, mais en plus un respect des efforts d'optimisation des autres membres. 

De manière générale, le respect de la charte du jeu et des règles élémentaires de politesse sont de mise afin de faire des sessions de jeu un moment sympathique et agréable. Gardez toujours un langage intelligible (orthographe) et poli. En extérieur, ignorez les insultes (ne vous abaissez pas à ce niveau).Evitez le flood à l'écrit ou via les macros, sur un joueur ou sur les canaux publics (à part pour faire la brebis, là effectivement ça n'a rien à voir avec du flood). 

En cas de PvP sauvage, depuis le warmode, toute personne souhaitant arrêter de PvP peut le faire en passant dans un endroit "reposé" et cliquant sur un bouton. Par conséquent et comme ce mode de jeu  n'a jamais été loyal, tous les coups sont donc permis mis à part 2 exceptions : le grey-kill et le rage wisp. 

Gardez à l'esprit que en portant le tag vous véhiculez une image de la guilde en extérieur, auprès des autres joueurs avec lesquels vous jouez.


-13 Talbuk de guerre blanc : 

Parce que toute guilde a ses délires, celui ci en fait parti (oui ça aussi peut être qu'un jour on vous expliquera)
Voici donc LA Monture Officielle Who Dares Wins à farmer le plus tôt possible : Le Talbuk de guerre blanc (réputation Kurenaï à Nagrand-Burning Crusade)

De plus, n'hésitez pas à vous entraîner régulièrement à imiter la brebis : Une très bonne imitation de l'espèce ovine sur le vocal jouera sans aucun doute en votre faveur lors de votre apply !


-14 Banque de guilde :

 -Onglets bordel : Si un item vous fait envie, prenez le ! Le but est de vider cet onglet.

-Onglets de métier : Déposez/utilisez les compo de l'extension en cours dans l'onglet correspondant à votre métier. Les onglets métiers permettent de stocker et dépanner pour l'optimisation des membres du roster.

-Onglet précieuuuuux : Composants utilisés pour les consommables de raid. Seuls les offs peuvent effectuer le retrait.


-15 Apply :  

Comme vous l'avez peut être déjà compris, nous recrutons des joueurs à long terme, pour jouer plusieurs heures par semaine avec nous .
Beaucoup de nos membres sont présents depuis plusieurs tiers, et plusieurs extensions et nous continuons à nous amuser sur le jeu. 

Si vous souhaitez intégrer le roster vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la section de recrutement. 

Dans le cas où vous souhaitez simplement être membre sans raider, vous pouvez contacter un des officiers : aShar#2482 - betouve#2152 - dramir#2690 

Les membres ne participent pas au roster (même si de temps en temps, il nous arrive d'en emmener en mode tourisme en fin de pallier).

En revanche, le TS est accessible, il est possible de participer à toutes les autres activités comme des mm+, du pvp, la rerolite, ou encore une course de talbuk de guerre blanc par exemple ! C'est très bien ça les courses de talbuk de guerre blanc ! Ou même des fois sur d'autres jeux, selon les activités des membres en période creuse.


-16 Forum : 

Inscription obligatoire, consultez le de temps en temps. En acceptant d'être guildé, vous acceptez de la même manière la charte ci dessus et par conséquent d'éventuelles sanctions en cas de non respect.